Let’s go !

Ça y est, dans une semaine nous sommes en septembre. Et qui dit rentrée, dit nouvelles résolutions :
« Cette année je me mets sérieusement au sport et je m’y tiens ! »
« A partir de la rentrée, je m’octroie des moments de pause rien que pour moi. »
« En septembre, j’ajoute une nouvelle discipline à mon entrainement sportif ! »

Même si en soit nous n’avons pas besoin d’attendre des moments clés comme la rentrée ou le nouvel an, c’est une bonne idée de se lancer dans de nouvelles activités durant ces périodes. Elles sont imprégnées de nouvelles énergies qui nous poussent à vouloir entreprendre (la pression et le mimétisme social jouant aussi).

Dans ces élans de bonnes volontés gorgées du repos apporté par les vacances, on se sent particulièrement motivé pour se lancer. On a beaucoup de projets en tête, plein d’inspiration et de détermination, et c’est très bien! Cependant, faites attention à ne pas vous y perdre. Voici quelques idées pour vous aider à suivre et garder ces décisions.

  • Planifier. Pourquoi ne pas alors faire une listes de tous ces intentions et d’organiser leur réalisation point par point sur votre calendrier. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble claire sur vos ambitions et leur temps de réalisation. L’application Trello est très utile pour cela, n’hésitez pas à aller voir.
  • Tracker vos avancées. Cela vous permettra de voir où vous en êtes et si tout se déroule comme prévu. Les feedbacks, c’est important !
  • Ne pas avoir peur de revoir ses ambitions à la baisse/à la hausse. Celle-là est un peu piégeuse. Certaines personnes vont avoir tendance à vouloir faire beaucoup, en peu de temps. Elles se retrouvent frustrées de ne pas pouvoir tout réaliser. Alors mettez l’ego de côté et accepter de ne pas pouvoir tout faire à la fois. D’autres, au contraire, ne vont pas se faire suffisamment confiance pour être audacieux. Là aussi, il est question de mettre l’ego de côté et se lancer. (Si si, tu sais la petite voix qui te dit que tu n’es pas capable. Eh oui, c’est lui aussi !).
  • S’engager auprès de quelqu’un. Parlez de vos projets autour de vous, ainsi les personnes que vous côtoyer auront tendance à vous demander où vous en êtes (si vous vous trouvez agacé par ce genre de question, c’est que ça n’avance pas assez). Vous pouvez même demander à une personne spécifique de suivre vos progrès. Cela ajoute une source de motivation extérieure.

Et voilà, la liste n’est bien sur pas exhaustive, mais cela vous permet d’avoir quelques petites aides.

Un dernier conseil pour rester serein lors de cette rentrée : mettez vous (ou continuez) le yoga ! 😉 C’est une pratique qui vous apportera de la quiétude et un esprit clair. Elle vous permettra aussi de mieux voir la place que prend de votre ego et le guider pour qu’il soit plus en harmonie avec vous-même.


Laisser un commentaire

un − 1 =